Safaris en canoé

Explorez pendant plusieurs jours le fleuve Zambèze en canoé, campez sur ses îles sablonneuses et découvrez son écosystème de l’intérieur, au plus près de la vie sauvage, dans une ambiance paisible et détendue.

Une expérience semi-participative 100% nature ! 

JMK_Canoe

QUELQUES MOTS SUR LE FLEUVE ZAMBEZE ET LE BARRAGE DE KARIBA

Long de 2600 km, le fleuve Zambèze constitue avec ses affluents le 4e bassin hydrographique d’Afrique. Frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie, le fleuve est freiné dans sa course par les chutes Victoria situées à l’extrême ouest des 2 pays et par l’immense barrage de Kariba ayant donné naissance au lac artificiel du même nom.

Le parc national de Matusadona borde cette impressionnante étendue d’eau où l’on peut voir les arbres ayant été partiellement submergés lors de la création du lac. Plus loin, le fleuve Zambèze traverse un des plus beaux joyaux du Zimbabwe : le parc national de Mana Pools, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour ses éléphants, ses lions et sa population de chiens sauvages.

 

 

NOS FORMULES DE SAFARIS EN CANOE SEMI-PARTICIPATIFS

L’activité se pratique sur un canoé de style canadien, mesurant 6 mètres ce qui le rend particulièrement maniable. L’expérience du canoé n’est pas nécessaire mais il est recommandé d’avoir une bonne forme physique. L’âge minimum requis est 14 ans.

La formule semi-participative signifie que le camp n’est pas installé avant votre arrivée et que tout le monde contribue chaque soir à installer et démonter les tentes.

Durant tous le séjour, des guides qualifiés et expérimentés vous accompagnent afin d’assurer votre sécurité et votre confort, tout en vous initiant à la nature sauvage environnante.

Tout l’équipement de camping est fourni. Il comprend le matériel de cuisine, tables et tabourets, tentes au sol, matelas et sacs de couchage. Les bagages personnels sont limités à 10 kg par personne et devront être emballés dans un sac de voyage souple pour faciliter le transport dans les canoés.

 


Parcours n°1 : Chirundu – Mana Pools, 4 jours / 3 nuits

ZIM_CANOE-P1Vous parcourez le Zambèze sur 75 km de Chirundu jusque Mana Pools en bivouaquant chaque nuit sur une île différente. Généralement, la journée commence au lever du soleil avec un petit-déjeuner léger. Lorsque le camp est replié, le voyage en canoé commence et se poursuit jusque 17h, avec 2 arrêts en cours de route pour se restaurer et se reposer, jusqu’à avoir atteint l’île où le camp sera installé pour la nuit.

La faune et l’avifaune de cette section de la vallée du Zambèze est particulièrement riche et vous pourrez approcher et observer des éléphants, des buffles, des impalas, des waterbucks, et tout particulièrement des hippopotames et des crocodiles !

Le parcours se répartit de la façon suivante :

  • Jour 1 : Chirundu à Kakomomarara : 18 km
  • Jour 2 : Kakomomarara à Lawn Acacia : 38 km
  • Jour 3 : Lawn Acacia à Trichilien Island : 13 km
  • Jour 4 : Trichilien Island à Nyamepi (Mana Pools) : 9 km

Notre formule inclut :

  • La location du canoé et l’accompagnement
  • Le matériel de camping
  • Les repas et l’eau
  • Le transfert aller et retour en voiture entre Kariba et Chirundu

Ce parcours est proposé toute l’année.


Parcours n°2 : Kariba – Chirundu, 3 jours / 2 nuits

ZIM_CANOE-P2Le départ de ce parcours se situe à 8 km de Kariba et se termine à Chirundu, couvrant un total de 59 km à travers les gorges étroites et encaissées de Kariba puis le long de vastes plaines offrant une abondante variété d’oiseaux et d’antilopes et où les éléphants sont aussi régulièrement aperçus.

Ce safari en canoé s’organise de la même façon que le précédent, avec l’itinéraire suivant :

  • Jour 1 : Gorge de Kariba à Cat Island : 18 km
  • Jour 2 : Cat Island à Twin Logs : 27 km
  • Jour 3 : Twin Logs à Chirundu : 15 km

Notre formule inclut :

  • La location du canoé et l’accompagnement
  • Le matériel de camping
  • Les repas et l’eau
  • Le transfert retour en voiture de Chirundu à Kariba

Ce parcours est proposé toute l’année.


Nous proposons d’autres parcours clé en main, au départ de Kariba, Chirundu ou Mana Pools. 

Parcours n°3
Kariba – Mana Pools

Parcours n°4
Mana Pools – Chewore

Parcours n°5
Chirundu – Kanyemba

Parcours n°6
Kariba – Kanyemba

ZIM_CANOE-P3 ZIM_CANOE-P4 ZIM_CANOE-P5 ZIM_CANOE-P6

6 jours / 5 nuits

Proposé toute l’année

4 jours / 3 nuits

Proposé d’Avril à Octobre

8 jours / 7 nuits

Proposé d’Avril à Octobre

10 jours / 9 nuits

Proposé d’Avril à Octobre


 Option canoé à Mana Pools

Le safari en canoé est également disponible à Mana Pools, en option dans le cadre de notre formule en camp exclusif. Vous pourrez pratiquer cette activité sur une journée entière et combiner ainsi safari sur l’eau, safari à pied et safari en voiture !


 

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec une proposition complète correspondant pleinement à vos envies !